ARCACHON  LE BASSIN 

 LA RÉGION BORDELAISE

 

INDEX                                

PAGE ACCUEIL

METEO MARINE et surfeurs

LE PRINTEMPS D'ARCACHON PROGRAMME

Notre ville  au bon vieux temps

  NOTRE VILLE hier et aujourd'hui 

LE DÉVELOPPEMENT D'ARCACHON

ARCACHON

LA CHANSON DU BASSIN

LES PERSONNAGES CÉLÈBRES VENUS A ARCACHON

MUSEE AQUARIUM

les liens sur le bassin

PHOTO

LES FETES

ARES

AUDENGE 

BIGANOS

CAP FERRET

CAZAUX

GUJAN

LA HUME

LE TEICH

LA TESTE

LA LEYRE

PYLA SUR MER

votre jour de naissance en direct

  espace web

page informatique 2

ASSEMBLAGE

À Bordeaux, les raisins issus de plusieurs cépages, sont récoltés et vinifiés séparément. Les vins obtenus sont alors mélangés suivant des proportions bien définies, afin d'obtenir un vin complexe, équilibré et harmonieux, où chaque cépage a apporté le meilleur de lui-même. L'assemblage concerne uniquement des vins d'une même origine, par opposition au coupage, qui fait intervenir des vins de régions diverses.

BARRIQUE

Sa contenance est à Bordeaux de 225 litres. Ses sous-multiples sont la demi-barrique et le quart de barrique.

BOUTEILLE

L'unité de contenance classique est de 0,75 l ; mais il existe également la demi- bouteille: 0,375l et le magnum: 1, 5 l; le double magnum : 3 litres; le jéroboam: 4,5 l et l'impériale: 6 litres.

CÉPAGE

Nom donné aux différentes variétés de plants de vignes.

CHÂTEAU

Nom utilisé en Gironde pour désigner une exploitation viticole, possédant les bâtiments appropriés pour la production et l'élevage du vin. Sans rapport avec des notions architecturales : on dit aussi domaine, clos ou cru

C I V B.

Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux. Doté d'un statut officiel depuis le 18 août 1948, son rôle est d'établir un contact permanent entre la viticulture et le négoce, afin d'orienter et d'organiser le marché du vin, de veiller à la qualité du produit, d'en développer la demande et d'informer le consommateur.

CLASSEMENT

Il n'existe pas à Bordeaux de classement général regroupant l'ensemble des appellations. Les seuls classements qui existent ont été effectués à l'intérieur d'une même appellation.

COOPÉRATIVE

Association de viticulteurs dont le but est de réaliser en commun la vinification, la conservation et la commercialisation.

COURTIER

Intermédiaire pour la vente du vin entre le viticulteur et le négociant. Grâce à sa parfaite connaissance du vignoble, il renseigne acheteurs et vendeurs et fait en sorte qu'aucun litige ne se manifeste entre eux; il ne réalise jamais l'opération pour son propre compte.

MILLESIME

Année de récolte d'un vin.

MOUT

Mélange de jus de raisin non fermenté.

PREMIER VIN ET SECOND VIN

Dans certaines exploitations, le souci de qualité conduit le viticulteur à faire une sélection en fonction de l'âge des vignes, des terroirs..., de façon à obtenir un grand vin à haut potentiel de qualité et de vieillissement (premier vin) et un second vin qui peut être apprécié plus rapidement.

TONNEAU

Unité clé mesure traditionnelle en Bordelais pour chiffrer les transactions. Un tonneau correspond à quatre barriques bordelaises soit 900 litres, 1 200 bouteilles ou encore 100 caisses.

Découvrir les vins

http://www.winecampus.fr/database/pagephp/phpTravail/mainTravail.php3?art=702&lng=33