ARCACHON  LE BASSIN 

 LA RÉGION BORDELAISE

 

INDEX                                

PAGE ACCUEIL

METEO MARINE et surfeurs

LE PRINTEMPS D'ARCACHON PROGRAMME

Notre ville  au bon vieux temps

  NOTRE VILLE hier et aujourd'hui 

LE DÉVELOPPEMENT D'ARCACHON

ARCACHON

LA CHANSON DU BASSIN

LES PERSONNAGES CÉLÈBRES VENUS A ARCACHON

MUSEE AQUARIUM

les liens sur le bassin

PHOTO

LES FETES

ARES

AUDENGE 

BIGANOS

CAP FERRET

CAZAUX

GUJAN

LA HUME

LE TEICH

LA TESTE

LA LEYRE

PYLA SUR MER

votre jour de naissance en direct

  espace web

ALBRET

 

 

 

 Les sires d’Albret acquirent Bazas en 1250, la vicomté de Tartas en 1361 et les terres du sire de Poyanne en 1372. Ils se vantaient déjà de pouvoir, tout en défendant leurs fiefs, mettre mille lances en campagne.

Vers cette époque et dans le siècle suivant ils acquirent encore le comté de Dreux, celui de Gaure, la seigneurie d’Avesnes, Mont-de-Marsan et le captalat de Buch. Ils grandirent toujours.

En 1470 ils héritaient, par la maison de Penthièvre, du Périgord et du Limousin; en 1478 ils eurent le comté d’Etampes et en 1479 celui de Pardiac confisqué par Louis XI sur le duc de Nemours.

Durant le XVI siècle Henri d’Albret, en épousant la duchesse douairière d’Alençon, Marguerite, sœur de François Ier, reçut l’héritage de la, maison d’Armagnac. Enfin peu après l’annexion du comté de Foix, du Béarn et de la Navarre, la sirerie d’Albret fut réunie au duché de Bourbon (1548) et érigée en duché-pairie (1550) en faveur d’Antoine de Bourbon et de Jeanne d’Albret.

 Le duché d’Albret devenu partie du domaine royal après l’avènement de Henri IV fut compris avec la Gascogne dans le gouvernement de Guyenne; en 1651, en échange des principautés de Sedan et de Raucourt, il fut détaché de la couronne et donné, avec Château-Thierry, à la maison de Bouillon. A l’époque de la Révolution le duché d’Albret comprenait la vicomté de Tartas, le pays d’Auribat, le duché d’Albret propre, et les pays de Marensin et de Marennes.

 

 

De la maison d’Albret sont sortis les vicomtes de Tartas; les seigneurs d’Orval; les seigneurs de l’Esparre ; la branche bâtarde des barons et comtes de Miossens; les seigneurs de Verteuil. Sa généalogie se trouve dans le tome VI du P. Anselme.

 

 

Arnaud-Amanieu, sire d’Albret, fils et successeur de Bernard Ezi (1358), meurt en 1401.

Celui-ci eut des démêlés avec le roi d’Angleterre Edouard III qui fit saisir ses terres, et avec Gaston Phoebus, comte de Foix, qui le fit prisonnier au combat de Launac (1362), devint capitaine-général (1365) de Charles le Mauvais, roi de Navarre, et contribua à enlever la Guyenne à la domination anglaise. Il combattit à, Rosebecque (1382), et suivit le duc de Bourbon Jean II dans son expédition d’Afrique. Il avait comme épouse (1368) Marguerite de Bourbon, sœur de Jeanne de Bourbon, femme de Charles V.

Leur fils et successeur, Charles Ier , Comte de Dreux, Vicomte de Tartas, Connétable de France, obtient permission du roi Charles VI d’écarteler ses armes avec celles de France (1389). Il fut tué à la bataille d’Azincourt où il commandait l’avant-garde, le 25 octobre 1415.

Il avait suivi son père en Afrique (1390), fut nommé Connétable (1402), servit en Guyenne contre les Anglais (1405-1406), se joignit aux Armagnacs (1410) après l’assassinat du Duc d’Orléans (1407) contre les Bourguignons mais fut destitué (1411) par Jean sans peur, Duc de Bourgogne (auteur de l’assassinat du Duc d’Orléans) qui contrôle et influence les décisions du Roi Charles VI  qui lui pardonne ce meurtre et qui se laisse soustraire son pouvoir. Le Duc en profite pour se débarrasser des partisans Armagnacs, pour s’assurer le contrôle du royaume.

Janvier 1413, le Roi convoque les états généraux. Le Duc de Bourgogne accuse les conseillers du Roi de voler l’argent public et fait suspendre les officiers royaux de leur fonctions avec l’aide des « Cabochiens ».

Henry IV, Roi d’Angleterre meurt (20/03/1413). Son fils Henry V revendique un héritage qu’il estime sien, la couronne de France.

Avril,  Jean sans peur tient Paris en otage avec l’aide des « Cabochiens » aussi appelés « écorcheurs ». Émeutes anti-Armagnacs et prise de la Bastille par les cabochiens qui tyrannisent la ville.

Juillet, le Duc de Bourgogne perd le contrôle des cabochiens.

 

Août, les parisiens se révoltent pendant que les forces du Duc d’Orléans encercle la ville de Paris ; la paix de Pontoise est signé, les meneurs cabochiens prennent la fuite.

Septembre, le Roi Charles VI réduit à néant les émeutiers cabochiens, fuite du Duc de Bourgogne, les membres du conseil du Roi s’empressèrent de rétablir l’ordre et Charles Ier d’Albret est à nouveau fait Connétable(1413).

Henry V débarque au lieu dit du « Chef de Caux » près d’Harfleur (12/09/1415) et prends la ville d’Harfleur le 22 septembre.

Celui-ci décide de se replier sur Calais mais le 24 octobre, l’armée royale du Connétable lui barre la route à Ruisseauville.

Le lendemain les deux armées s’affrontent sur les champs d’Azincourt, c’est la catastrophe pour les français et un massacre s’en suit. Le Connétable Charles d’Albret et 11000 soldats, nobles et princes, y meurent.

 

Charles II, son fils successeur, né en 1401, mort en 1471, se distingua au siége d’Orléans (1429) en compagnie de Jeanne d’Arc et reprit « Aire » sur les Anglais (1442).

 

Alain le Grand, petit-fils et successeur du précédent (1471) et fils de Jean d’Albret, Vicomte de Tartas, meurt à Castel-Jaloux en octobre 1522. Dans l’espérance d’épouser Anne de Bretagne, il leva des troupes qu’il mena en Bretagne contre les Français qu’il força de lever le siége de Nantes (l486) ; mais la Princesse ayant été fiancée à Maximilien d’Autriche, il livra la ville aux troupes de Charles VIII (1489). Il eut pour successeur Henri Ier, roi de Navarre.

 

César Phébus d’Albret, Comte de Miossens, Sire de Pons, né en 1614, mort à Bordeaux le 3 septembre 1676. Maréchal de camp (1646), son attachement à Anne d’Autriche et à Mazarin pendant la Fronde le fit, plutôt que ses talents, nommer maréchal de France (1er  juin l653),” il quitta alors le nom de Miossens pour prendre celui d’Albret. En 1670, il fut nommé gouverneur de Guyenne. voir son historiette dans Tallemant des Réaux.

 

La ligné des Albret s’éteint en 1676. La famille de Podenas réclamait être issue de la famille d’Albret et placèrent un écu de prétendance dans leur armes. Les armes d’Henri d’Albret, roi de Navarre, sont partagées avec celles de son épouse, Marguerite de France, sœur de François Ier . Leur petit fils, Henri IV fut aussi roi de Navarre par sa mère et son père, le roi de France.

La famille et seigneurs d’Albret d’origine Gasconne, comprenant des guerriers, des cardinaux et des rois de Navarre, atteignirent les sommets de leur gloire entre le 14ème et 16ème siècle. Leur nom dérive du nom Labrit, un petit village se trouvant sur la route liant Bordeaux, Dax et Bayonne.

Ils participèrent à la 1ère croisade (1096-99), aux croisades Albigeoise (1209-29) et dans la guerre de Cent-Ans (1337-1453). Dans ce conflit Arnaud-Amanieu d'Albret (+1401) combattit quelques temps avec les Anglais mais suite à quelques disputes, rejoignit le parti Français et fut richement récompensé (1368): Le roi Charles V lui donna non seulement sa belle-soeur Marguerite de Bourbon mais aussi des terres et des compensations financières. Son fils, Charles I d'Albret, devint connétable of France et mourut à la Bataille d’Azincourt (1415).

Le petit-fils de Charles I, Alain, était surnommé Alain le Grand (1440-1522) non pas par ces faits mais à cause de la taille de son vaste domaine sur lequel il régnait en tant que l’un des derniers seigneurs féodaux. Sa fille, Charlotte (1480-1514) fut mariée à César Borgia. Son fils, Jean (+1516) devint roi de Navarre par le biais de son marriage avec Catherine de Foix en 1484.

En 1550, les terres d’Albret furent élevées au rang de Duché.

Jeanne d'Albret (1528-72), petit fille de Jean, se maria avec Antoine de Bourbon et laissa ses titres à son fils, Henri III de Navarre qui deviendra Henri IV roi de France.

Un membre de la branche de la famille de Miossens, César-Phébus d'Albret (1614-76), fut fait maréchal de France en 1654.

L’ancêtre le plus probable était probablement Amanieu I, Sire d'Albret. Cependant il y a quelques incertitudes dans les premières générations.

ON RETROUVE DONC

.Isabelle d'Albret, marié en 1494 à Gaston II de Foix, Comte de Candale (décédé en 1530) .1

.Catherine d'Albret, marié en 1409 à Charles de Montaigu, Vidame de Laon, Chambellan du Duc de Guyenne tué  en 1415 à Azincourt.

.Jeanne d'Albret (1403-1435); mariée en 1422 à Jean, Comte de Foix (décédé en 1436)

 

Marguerite d'Albret, mariée à Gaston I de Foix, Captal de Buch, Comte de Benauges