Une ville en construction
C'est bien l'activité extra-ferroviaire de la Compagnie du Midi qui
a permis l'essor d'Arcachon. 400 habitants en 1 857, près de 8 000 en 1
891 : la Ville se développe à un rythme que l'on ne rencontre guère
à l'époque qu'Outre-Atlantique. La cité balnéaire se couvre de
maisons à pergolas, avec balcons de bois découpés à la manière de
la Nouvelle Orléans. La Ville d'Hiver, de son côté, voit naître des
dizaines de villas luxueuses d'un style éclectique. Une formidable
publicité, pour l'époque, vante alors les charmes des bains de mer, le
climat enchanteur d'un coin de paradis et les vertus de l'air vivifiant
de la mer tempéré par les effluves balsamiques de la forêt.
Emile Péreire (1800-1875)
Emile Péreire et la Compagnie des Chemins de fer du Midi
C'est l'action d'Emile Péreire et de la Compagnie des Chemins de fer
du Midi qui va lancer le développement d'Arcachon, au moment où il est
à la mode de fréquenter les villes d'eau et les stations balnéaires.
Péreire agit en habile promoteur en achetant 140 lots vers la ville
basse, en bordure du Bassin. La Compagnie du Midi rentabilise la ligne
Bordeaux - La Teste de Buch - Arcachon en créant les équipements d'une
ville moderne tout en réalisant une belle opération immobilière.
C'est à l'ingénieur Regnault que l'on doit ces différentes
réalisations. Les travaux commencèrent en 1852 et en trois ans, Paul
Regnault aidé du jeune Gustave Eiffel fit surgir une gare ,un grand
hôtel , des villas dans la ville d’hiver,et aussi un casino
archives Magazine de la ville
vivre a Arcachon février 2002