UN PROJET DE PLUS , CREER
UN CANAL ,DES FILATURES ,ET ETABLIR DES FORGES AVEC LE FER DU SOL
LANDAIS
JEAN
FRANCOIS BERNARD FONFREDE Avocat
Bordelais qui avait fait un riche mariage a La Teste avait eu l'idée de
creuser un canal de navigation qui irait d' Arcachon jusqu'à Mimizan,
en traversant CAZAUX,
BISCAROSSE et PARENTIS Donc mis
à part les les lacs qui communiqueraient entre eux, il avait environ 14
kilométres a creuser entre ARCACHON
et CAZAUX. Le
projet prit forme doucement ,on crée des forges, on développe des
scieries ,des tuileries, des briqueteries.
Le premier Tronçon, du
canal eu lieu en Mai 1935 . A peine les premiers travaux effectués, que
la compagnie qui devait assurer la construction ,ne faisait pas suite à
ces échéances financières. On relança les capitaux et le percement
du canal reprit avec de nouveaux ingénieurs. Le 23 août 1839 , le duc
d'ORLEANS vint inspecter à cheval cette entreprise et donna son
approbation.
L e canal fut ouvert à
la navigation en 1840. Une flotte de 9 navires fut affectée pour
transporter les matériaux de construction. Un autre société : La
compagnie industrielle et agricole d' ARCACHON
s'établit dans la plaine de CAZAUX . En
tout plus de 10.000 hectares furent quadrillés de digues ,de rigoles,
et de fossés ( environ 180 kilométres ). Des cultivateurs
transformèrent les champs pour des récoltes diverses :pommes de terre
,betteraves colza, betterave, maïs,…Le reste des champs servit a la
l'extension de plantations de pins et de semis comme au TEICH
. On alla même à introduire le mûrier pour l'élevage du ver à soie.
LA HUME possédait un atelier de distillation de résineux et de
fabrication de savon
Ce Programme qui était
ambitieux et audacieux se ternit peu à peu
Il a des
accumulations fatales qui se firent au cours des années ,comme les
frères PEREIRE qui accumulèrent
des fortunes colossales au cours des années et qui se rendirent
acquéreur de vastes étendues ,soit près de 13.000 hectares et qui
virent leurs fortunes s'effondrer nous irons dire que les éclusent
payants ne seront jamais rentables, les terres furent stériles malgré
l'apport des engrais divers comme la vase des fossés, les incendies, le
canal s'enlisa de sable avec les marais, les voies de chemin de fer
apportèrent le progrès car le transport était moins onéreux par ce
moyen , ….