ARCACHON  LE BASSIN 

 LA RÉGION BORDELAISE

 

INDEX                                

PAGE ACCUEIL

METEO MARINE et surfeurs

LE PRINTEMPS D'ARCACHON PROGRAMME

Notre ville  au bon vieux temps

  NOTRE VILLE hier et aujourd'hui 

LE DÉVELOPPEMENT D'ARCACHON

ARCACHON

LA CHANSON DU BASSIN

LES PERSONNAGES CÉLÈBRES VENUS A ARCACHON

MUSEE AQUARIUM

les liens sur le bassin

PHOTO

LES FETES

ARES

AUDENGE 

BIGANOS

CAP FERRET

CAZAUX

GUJAN

LA HUME

LE TEICH

LA TESTE

PYLA SUR MER

votre jour de naissance en direct

  espace web

 

Aliénor d'Aquitaine
C'est une des femmes les plus célèbres du Moyen Age. Sa vie fut une succession d'épisodes hauts en couleur et elle a véritablement marqué son époque.
Elle est née en 1122, elle est la fille de Guillaume Comte de Poitiers et Duc d'Aquitaine. En avril 1137 à la mort de ce dernier elle devient l'héritière du Poitou et de l'Aquitaine.
Elle se marie le 25 juillet 1137 à Bordeaux avec le Roi de France Louis VII. En 1142 elle appuie le mariage de sa soeur Alix avec le Sénéchal de France Raoul de Vermandois, cet épisode provoque la guerre entre le Roi de France et le Comte Thibault de Champagne.
La mésentente s'installe entre Aliènor et Louis, elle s'amplifie lors de la croisade de 1147 et les conduit au divorce. Celui-ci est prononcé le 21 mars 1152 au Concile de Beaugency.
La meme année 1152 elle se remarie avec Henri Plantagenet qui a onze ans de moins qu'elle, elle en a quatre fils: Henri, Richard, Geoffroy, Jean sans Terre et plusieurs filles: Mathilde mariée à Henri Duc de Saxe et de Bavière, Aliènor mariée au Roi de Castille et Jeanne mariée au Roi de Sicile.

Les épisodes de la vie d'Aliènor sont décrits dans les biographies de son mari et de ses fils.

Aliènor est morte le 1er avril 1204 à Fontevraud, elle avait 82 ans !



Thomas Beckett
En 1166, Henri II réunit ses Vassaux à Chinon, à cette occasion il leur interdit tout contact avec son ancien ami devenu opposant, Thomas Beckett Archeveque de Cantorbery. Le 29 décembre 1170 Thomas est assassiné dans sa Cathédrale de Cantorbery par des Seigneurs de la maison de Henri II dont Renaud le fils d'Ursion de Fréteval. Le 25 janvier 1171 l'Archeveque de Sens lance l'interdit sur les possessions Francaises de Henri II. Ce n'est qu'un an et demi plus tard qu'il obtint du Pape la levée des sanctions qui le frappaient. Après le meurtre de Thomas, Henri II en expiation fit construire la Chartreuse du Liget près de Loches.




Henri le Jeune et la lutte contre Henri II
L'ainé des fils d'Henri II s'appelle également Henri. En 1169, Henri II effectue un partage anticipé de ses domaines qui s'avèrera désastreux. Dans le partage Henri le Jeune obtient l'Anjou, le Maine, la Touraine, la Normandie et l'Angleterre. Le second Richard obtient l'Aquitaine, il est installé à l'occasion d'une cérémonie dans St Hilaire de Poitiers en 1172. Le troisième, Geoffroy épouse l'héritière du Duché de Bretagne Constance. Quand il nait, le quatrième fils Jean, est sans terre, pourtant en 1172 Henri II le dote de Chinon, Loudun et Mirebeau en prélevant ces domaines sur la part du fils ainé Henri.
Celui ci est indigné, il part en guerre contre son père et rejoint le Roi de France Louis VII. Aliénor et son oncle maternel, Raoul de Faye, poussent les fils d'Henri II à se révolter contre leur père. De nombreux seigneurs Poitevins s'associent à eux: le Comte d'Angouleme, les Seigneurs de Mauléon, Taillebourg, Lezay, Rochefort et surtout Guy et Geoffroy de Lusignan. Mais les alliés n'arrivent pas à bien se coordonner. Après avoir soumis l'Ecosse, l'Angleterre, la Bretagne Henri II arrive en Poitou à l'été 1174, il prend la place forte des rebelles, Saintes, ainsi que de nombreux chateaux, les Seigneurs Poitevins plient la tete. En septembre 1174 Henri Il signe avec Louis VII la Paix de Montlouis (près de Tours). Il pardonne à ses fils mais place Aliénor en résidence surveillée en Angleterre (elle y restera plus de dix ans), Richard devient son lieutenant en Aquitaine.
En 1183 Henri le Jeune et Geoffroy s'associe contre leur frère Richard dont ils jalousent les succès, mais ils ne sont pas de force face à Richard et font rapidement la paix. Henri le Jeune meurt peu après de dysenterie.




Richard Coeur de Lion
Richard Coeur de Lion est le second fils de Henri II, il est né en 1157, et dans le partage de 1169 il obtient l'Aquitaine. Richard s'avère un excellent chef de guerre mais il montra dans l'exerce du pouvoir autant sinon plus de rudesse que son père. Il constitue autour de lui une armée de mercenaires commandés par Mercadier. Cette armée est très efficace et lui permet de poursuivre impitoyablement et de controler les turbulents Seigneurs du Poitou et d'Aquitaine, de 1173 à 1180 il parcourt la région pour mater des révoltes qui renaissent sans cesse. En 1177 la monarchie Plantagenet semble d'autant plus forte qu'elle acquiert le Comté de la Marche.
En 1183 ses frères Henri et Geoffroy, auxquels s'associent les Seigneurs de Lusignan, Civray et Mauléon et le Vicomte de Thouars, entrent en conflit avec lui mais Richard les oblige rapidement à faire la paix. Henri le Jeune meurt peu après et Richard devient le principal héritier de Henri II. Pour autant à partir de 1185 il s'associe au nouveau Roi de France, Philippe Auguste, contre son père Henri II, il signe avec Philippe la Tréve de Chateauroux et se comporte en Aquitaine comme un souverain indépendant.

La mort de Henri II
Au début de 1189 Richard Coeur de Lion s'associe avec le Roi de France Philippe Auguste contre son père. L'été 1189 est terrible pour le vieux Roi. Le 30 juin Philippe Auguste s'empare de Tours et le 4 juillet lui et Richard rencontrent Henri à Colombiers (aujourd'hui Villandry). Il s'accordent sur la Paix d'Azay (le Rideau). Henri II reconnait Richard comme son héritier et abandonne l'Auvergne , Issoudun et Gracay en Berry à Philippe. Le Mans, Tours, Troo et Chateau du Loir sont remis à Philippe en garantie de l'application de l'accord. C'est là que Henri demanda à Philippe la liste de ceux qui l'avaient trahi et qu'il eut la douleur de voir en tete son fils favori Jean. Deux jours plus tard, le 6 juillet Henri II meurt au chateau de Chinon. Il est enterré à Fontevraud.

Richard prend sa succession sans difficulté notable, il est couronné Roi d'Angleterre à Westminster le 3 septembre 1189.
Il part en Croisade avec Philippe Auguste et confie la Régence à sa mère Aliénor. Il emmène avec lui les principaux Seigneurs du Poitou: les Lusignan, André de Chauvigny (à qui il fait épouser l'héritière de la Seigneurie de Déols-Chateauroux) et bien d'autres. Richard est fait prisonnier à son retour par le Duc d'Autriche. Quand il est libéré en 1194, avec l'aide de son chef de guerre Mercadier, il mate les revoltes des Barons Aquitains et engage la lutte contre Philippe Auguste qu'il bat en particulier à Fréteval, près de Vendome. Il lui enlève les places de Tours et Loches. En plein succès, il est gravement blessé devant le chateau de Chalus et meurt à Chinon. Il est enterré à Fontevraud.

La Succession de RIchard Coeur de Lion
A la mort de Richard Coeur de Lion deux héritiers sont en lice. Le fils de Geoffroy, Arthur Duc de Bretagne et Jean sans Terre le frère de Richard. Richard a désigné Jean comme son héritier, c'est un grand avantage mais pas totalement décisif. Dès la mort de Richard Jean se précipite à Chinon pour s'emparer du trésor des Plantagenets puis passe à Fontevraud où repose maintenant Richard, il poursuit sa route jusqu'à Beaufort en Vallée en Anjou puis au Mans où il est fraichement accueilli par les habitants.
De son coté le parti d'Arthur n'est pas resté inactif, Constance de Bretagne a mis son fils sous la protection du Roi Philippe Auguste qui lève une armée pour défendre les interets d'Arthur. Une armée Bretonne s'installe à Angers et le 18 avril 1199, jour de Paques, un rassemblement des nobles d'Anjou, Maine et Touraine reconnait Arthur comme le successseur de Richard. L'armée Bretonne et celle de Philippe Auguste convergent vers Le Mans d'où Jean sans Terre parvient à s'enfuir le 20 avril, il se réfugie en Normandie qui lui est favorable.
Jean est proclamé Duc de Normandie le 25 avril. Il reprend alors la route du Mans avec une armée Normande afin de punir les habitants de la ville. Ceci fait il part vers l'Angleterre où il arrive le 25 mai, il est couronné Roi d'Angleterre le 27 mai. En Aquitaine, Aliénor, qui reste la Duchesse titulaire est favorable à Jean, elle s'appuie sur Mercadier, le chef des mercenaires de Richard, qui pénètre en Anjou et Maine afin de reprendre ces provinces. Pour autant elle renouvelle son hommage au Roi de France en Juillet à Tours. C'est en septembre qu'elle désigne Jean comme son héritier et les turbulents Barons du Poitou et d'Aquitaine doivent lui faire hommage.
Après son couronnement Jean revient rapidement en France, à la mi juin il débarque à Dieppe avec des troupes Anglaises. Puis il s'accorde sur une trève avec le Roi de France.
Pendant ce temps le parti d'Arthur s'est lui aussi positionné, il tient l'axe Angers-Tours qui est le coeur des domaines Plantagenet. Les Bretons sont à Angers et Philippe Auguste tient Tours. La plupart des Seigneurs de ces régions sont pour Arthur.
Les principales villes d'Aquitaine, Poitiers, Niort, La Rochelle, Saintes, St Jean d'Angely, Oléron, Cognac se rattachent à la cause de Jean sans Terre et obtiennent en contrepartie des privilèges et concessions. Il accorde le Comté de la Marche aux Lusignans et le Comté d'Eu est attribué au cadet de cette famille. Il fait aussi la paix avec le Comte d'Angouleme et le Vicomte de Limoges.
Les belligérants profitent de la trève pour rassembler leurs forces et consolider leurs alliances, Jean obtient le soutien des Comtes de Flandres et de Boulogne. La trève achevée, Philippe attaque Conches en Normandie alors que Jean se dirige vers l'Anjou. L'armée d'Arthur est commandée par Guillaume des Roches, le Baron le plus puissant d'Anjou, Philippe Auguste l'a reconnu comme Sénéchal pour l'Anjou, le Maine et la Touraine. Guillaume engage une négociation avec Jean et le 22 septembre, au Mans, la paix est établie entre Arthur et Jean. Philippe Auguste est obligé de suivre et le 22 mai 1200 il signe avec Jean sans Terre le Traité du Goulet. Jean est reconnu comme héritier de Richard Coeur de Lion, en contrepartie il doit et fait hommage à Philippe pour ses domaines Francais. En outre le fils et héritier de Philippe, Louis, est fiancé avec la nièce de Jean ,Blanche de Castille. Celle ci est remise aux soins de Philippe ainsi que sa dot constituée d'un certain nombre de fiefs.
Au final à l'été 1200 Jean a réussi à garder l'essentiel de l'héritage de Richard et des domaines Plantagenet et il effectue alors un tour dans l'ensemble de ses possessions Francaises.

En savoir plus sur Richard Coeur de Lion

 



Arthur
Arthur est né en 1186, il est le fils de Geoffroy Plantagenet et de Constance de Bretagne. Il est Duc de Bretagne mais surtout, son père Geoffroy étant l'ainé de Jean sans Terre, un prétendant tout à fait autorisé à l'héritage des Plantagenets. A la mort de Richard Coeur de Lion les Seigneurs d'Anjou, Maine et Touraine se rangent derrière lui en opposition à Jean sans Terre, et surtout il a le soutien du Roi de France Philippe Auguste. Fait prisonnier en 1202 par Jean sans Terre, celui ci le fait assassiner l'année suivante. Ce tragique évènement permettra à Philippe Auguste de déstabiliser Jean sans Terre et de s'emparer d'une partie de ses domaines Francais.



Jean sans Terre
Jean sans Terre est né en 1168, à l'age d'un an il est confié à l'Abbaye de Fontevraud. Il est né après le premier partage des domaines Plantagenet élaboré par Henri II et c'est quand son père lui attribue Chinon, Loudun et Mirebeau que son frère ainé Henri entre en révolte contre Henri II. Il assure avec Aliénor la Régence des domaines Plantagenet quand Richard Coeur de Lion part en Croisade et pendant son emprisonnement en Autriche. A la mort de Richard, avec l'aide de sa mère Aliènor, il parvient à préserver l'essentiel de l'héritage de Richard. En 1199 il divorce de sa première épouse Isabelle de Gloucecester et amorce des démarches pour se remarrier.
En 1200, Jean entreprend (avec l'appui d'une solide armée) la visite de ses domaines Francais. En Juin il est dans le Maine, l'Anjou et la Touraine, en Juillet il passe en Poitou et en Aquitaine. A la fin de sa tournée, au mois d'Aout, il enlève Isabelle d'Angouleme, la fiancée de Hugues X de Lusignan et le 24 aout, il se marie avec elle. Il retire le Comté de la Marche à Hugues IX de Lusignan, le père de Hugues X, il enlève le chateau de Moncontour à cette famille et confisque Neuchatel en Brai sur Raoul d'Exoudin le frere de Hugues IX. En outre à la mort de son beau père en 1202 il occupe le Comté d'Angouleme. Cet ensemble d'évenements provoque la guerre avec la puissante famille de Lusignan et la quasi totalité des Barons Poitevins. Ils portent leur cause devant le Roi de France Philippe Auguste qui cite Jean sans Terre à comparaitre. Devant le refus de ce dernier le Roi de France prononce la confiscation des biens Francais du Plantagenet et investit Arthur de l'Anjou, du Poitou et de l'Aquitaine. Arthur pénètre dans ces provinces tandis que Philippe envahit la Normandie. Aliènor se réfugie à Mirebeau avec l'intention de barrer la route à l'armée d'Arthur et aux Barons Poitevins. Ceux-ci avaient pris la forteresse et Aliènor était réfugiée dans le Donjon quand Jean arrive à marche forcée avec une armée Angevine et Mancelle sur les arrières des assiègeants. Sa victoire est totale et il fait prisonnier de nombreux Seigneurs et surtout son neveu Arthur (1er aout 1202). L'année d'après, en 1203, ce dernier est assassiné à Rouen sur ordre de Jean. Il ne relache certains autres prisonniers que contre des rancons énormes, ainsi les Lusignan doivent livrer leurs chateaux. Jean se réconcilie avec le Vicomte de Thouars par l'entremise du Sire de Parthenay, à ce moment sa victoire est complète.
Mais bientot les Angevins à qui il devait le succès de Mirebeau lui reprochent le meurtre d'Arthur qu'ils souhaitaient avoir comme souverain autonome. Le Vicomte de Thouars, à qui Philippe Auguste a promis la fonction de Sénéchal du Poitou, prend parti pour le Roi de France suivi en cela par les Lusignan.


 
Prise de Tours par Philippe Auguste

En 1203 Tours change quatre fois de camp et à partir de là Philippe Auguste s'acharne contre les alliés de Jean sans Terre. Le 31 mars 1204 Aliénor d'Aquitaine meurt à Fontevraud, Jean perd là un solide soutien. Philippe conquiert alors en quelques semaines la Normandie, le Maine, l'Anjou, la Touraine et il arrive aux portes du Poitou. Sauf Savary de Mauléon, tous les Barons Poitevins se rallient au Roi de France et le Vicomte de Thouars lui ouvre les portes de Loudun, le Comte de Périgord lui rend hommage. L'Abbaye de St Maixent se prononce pour le Roi de France et Poitiers lui ouvre ses portes le 10 aout 1204 suivi peu après par Niort, La Rochelle et St Jean d'Angely. Jean ne conserve le controle que du Comté d'Angouleme et de la Seigneurie de Cognac.

En 1205 Philippe s'empare du chateau de Loches et pénètre à Chinon, la Touraine est alors complètement controlée par le Roi de France. Pour autant la conquete Francaise restera longtemps incertaine, les Seigneurs Poitevins jouant un jeu d'équilibre entre Plantagenets et Capétiens et essayant de tirer bénéfice de la situation. Assez rapidement un parti favorable aux Plantagenets se reconstitue en Poitou autour de Savary de Mauléon qui reprend Niort. Le Vicomte de Thouars et le Seigneur de Parthenay le rejoignent.
En 1206, alors que Jean sans Terre débarque avec ses troupes à La Rochelle, Philippe Auguste met en défense Loudun, Mirebeau et Poitiers. Jean avance vers la Loire et repousse l'armée Francaise devant Thouars. En octobre 1206 les deux Rois signent une treve, puis en 1207 Philippe Auguste reprend l'offensive et s'empare de Thouars, Parthenay et Fontenay. Il bat le Seigneur de Mauléon et le Vicomte de Thouars, malgré cela les seigneurs fidèles à Jean conservent la maitrise du sud du Poitou. La situation se stabilise ainsi pendant plusieurs années.
En 1214 Jean sans Terre participe à la grande opération montée par l'Empereur d'Allemagne contre Philippe Auguste. Il débarque avec son armée à La Rochelle et est renforcé par les Seigneurs Poitevins à qui il a attribué de nombreux avantages. Seuls les Lusignan restent dans le parti du Roi de France qui essaie aussi de maintenir Loudun, Chatellerault et Poitiers de son coté. Pour punir ceux qui s'opposent à lui, Philippe incendie Bressuire et Thouars.
Après avoir écrasé la résistance des Lusignan et pris leurs places fortes, Jean remonte alors vers l'Anjou où il est battu par Louis, le fils de Philippe Auguste, à la bataille de La Roche aux Moines le 2 juillet 1214. Jean s'enfuit jusqu'à St Maixent et Louis ravage la région de Thouars. Pendant ce temps Philippe Auguste remporte la grande victoire de Bouvines sur les alliés de Jean sans Terre. Jean, vaincu, est contraint d'accepter le Traité de Chinon le 18 septembre 1214. Ce traité, renouvelé en avril 1216, consacre la victoire de Philippe Auguste.
C'est peu après que Jean sans Terre meurt et que son fils Henri III lui succède.



Abbaye de Fontevraud
Fontevraud

L' Abbaye de Fontevraud est d'une grande importance pour les Plantagenets, c'est là que Henri II, Richard Coeur de Lion, Aliénor d'Aquitaine et Isabelle d'Angouleme (la femme de Jean sans Terre) ont été enterrés.