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Au début du siècle, Arcachon devint l'un des premiers ports de pêche
français. C'est en 1955 que les digues de protection et les terres-pleins
furent construits et aménagés. Le port actuel fut inauguré 5 ans plus tard et
présente aujourd'hui des installations professionnelles et modernes sur les 280
mètres de quais où viennent accoster une trentaine de chalutiers et une
quarantaine de vedettes rapides de pêche.
Aujourd'hui, le port de pêche d'Arcachon constitue une activité
économique essentielle sur le Bassin. L'activité portuaire continue de se
développer et l'acquisition récente d'un élévateur, permet aux marins
pêcheurs de procéder dans de meilleures conditions à la maintenance de la
flotte.
Un très vaste port de plaisance se partage le plan d'eau délimité par
une longue digue courbe. Pas moins de deux mille cinq cents bateaux de plaisance
se balancent dans ce port. Le promeneur trouvera toujours un motif d'intérêt ;
si vous parcourez la digue, admirez le monument planté à son extrémité : une
ancre marine rappelle la croix, une statue de femme évoque la fille, l'épouse
ou la mère du marin.
un peu d'histoire
En
1910, Arcachon est le second port de pêche de France avec sa flotte de
chalutiers (39 sur 200 pour toute la France), ses 4.000 pêcheurs et ses
2.400 pinasses. Avant l'apparition du bateau de pêche à
vapeur, les Arcachonnais utilisent trois types d'embarcations : la
tillole, employée seulement à l'intérieur du Bassin, la pinasse qui
ne s'éloigne pas des côtes, et la chaloupe, la seule à affronter la
haute-mer. De grandes pinasses montées par une dizaine de rameurs sont
utilisées pour la pêche à la sardine. En 1836, le premier chalutier
à vapeur du monde a été armé à Arcachon. A partir du milieu du XIX
e siècle, la pêche au chalut à vapeur s'est développée. On a
assisté, en 1865, à l'installation à Arcachon des toutes premières
pêcheries industrielles de France. Johnston, un Bordelais marié à une
riche Américaine du Sud, a fondé la Société des Pêcheries de
l'Océan, avec un chalutier en fer et à hélice, le Cormoran, suivi du
Héron. D'autres sociétés ont suivi avec un certain succès jusqu'à
ce qu'en 1900 apparaissent les Pêcheries de Gascogne et la Société
Nouvelle des Pêcheries à vapeur. En 1898, un premier navire à moteur
apparaît dans le Bassin. Les ateliers Couach et Castelnau se
spécialisent dans les moteurs marins. La première pinasse motorisée
d'un moteur Couach est utilisée en 1905. |
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